dimanche 16 novembre 2014

Anne-Laure BONDOUX - Tant que nous sommes vivants

Gallimard Jeunesse - 15 € - 304 p. - Septembre 2014


Ma critique :
Tant que nous sommes vivants est un roman que j'ai longuement attendu. Puis que j'ai eu. Et que j'ai lu. 

C'est un roman en quatre parties.
La première raconte la  vie de Bo et Hama, pleins de rêves. Ils s'aiment, ils travaillent à l'usine, en décalé, et tout bascule du jour au lendemain. Cette partie, j'ai mis longtemps à la lire. Si l'ambiance et l'univers étaient originaux, un je-ne-sais-quoi faisait que je n'accrochais pas.
Puis, arrive la partie suivante. On change d'environnement, rencontre d'autres personnages très attachants. Une famille unique en son genre qui forme une petite société à elle-seule.
La troisième et la quatrième parties m'ont tout autant plu, je vous laisse découvrir. 

En somme, c'est une étonnante surprise : un univers particulier, mais clairement inspiré du réel pour certains points, qui permet à l'auteur de questionner la vie, les relations entre les gens.

Au final j'ai beaucoup aimé ce livre alors que ce n'était pas gagné. L'univers créé de toute pièce, ainsi que les réflexions  philosophiques disséminées tout le long du livre, auxquels sont ajoutés de jeunes personnages en évolution constante, en font un roman complet et original.

Le titre résonne tout au long du livre. Il n'est pas mentionné, mais ce n'est pas nécessaire, on comprend. Des tas de phrases seraient à relever tant elles sont empruntes de vérités.

Citation :

On a peur de ce qu'on ne comprend pas. Mais c'est justement la peur qui nous empêche de comprendre... 
Ma note : 17/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)