lundi 21 avril 2014

Michel HONAKER - Carabosse

Flammarion - 14 € - 386 p. - 2 avril 2014

Ma critique :
Carabosse, c'est l'histoire de la Belle au Bois dormant telle qu'on la connait mais développée avec talent par Michel Honaker.
Carabosse et Léonore, deux jolies jeunes filles, l'une brune sensuelle mais bossue, l'autre blonde douce et intrépide vivent chez leur père le comte Vituperi, lorsque, suite à une guerre des royaumes voisins, le jeune roi Florestan vient passer la nuit en leur demeure avec sa troupe. Carabosse est séduite par le roi, le roi est séduit par Léonore. Pour remercier de l'hospitalité qui leur est accordé, le roi propose au comte d'emmener ses filles découvrir son royaume, Bois dormant. Le lendemain, Léonore part pour le royaume, Carabosse, vexée d'être éconduite, refuse la proposition.
S'ensuivra un mariage entre le roi et Léonore. Pendant ce temps, Carabosse deviendra fée, une mauvaise fée, depuis toujours attirée par ce qui relève plus de la sorcellerie que de la féérie. 
A la naissance de la petite princesse Aurore, fruit de l'union de Floretan et Léonore, les fées sont conviées pour lui faire des dons. Toutes, sauf Carabosse. celle-ci s'invite quand-même et fait un funeste présage à la princesse : a ses 18 ans, elle se piquera avec un fuseau et mourra. Heureusement, la fée Lilas, arrivée tard, n'a pas encore fait son voeu : elle conjure celui de Carabosse comme elle peut : en se piquant la princesse sera seulement endormie.
Bien que précautions soient prises, ce qui devait arriver arriva et la princesse fougueuse se pique. Le royaume entier est alors endormi.
Sauf Trublion, nain, fidèle compagnon de Léonore et parrain d'Aurore, et la fée Lilas. Vient pour eux le temps de trouver un prince capable de contrer la malédiction en réveillant la princesse d'un baiser d'amour.

13 ans après mon premier roman de Michel Honaker (Le Prince d'Ebene, gros coup de coeur de ma jeunesse), me voici à nouveau avec entre les mains un livre de cet auteur.
Et c'est à nouveau un coup de cœur.
La réécriture est belle de par le style d'écriture très travaillée dont elle fait usage et de par le respect qu'elle a pour le conte initial, tout en y apportant des détails, des précisions qui nous font lire ce livre avec délice, sans impression de déjà vu, bien qu'on en connaisse toute la trame de base.
Les personnages secondaires que sont Trublion, Lilas, Carabosse, le roi et la reine ou encore l'oiseleur ne sont pas étranger au charme de cette réécriture. Ils permettent de recontextualiser toute l'histoire, d'y ajouter des dialogues et par ceux-ci, de la vie à ce conte.
J'ai aimé que l'histoire soit traité en 2 époques très développées : la rencontre du roi et de la reine et l'avénement de carbaosse d'un côté et la naissance puis le sommeil d4aurore et la quête de l'Eveilleur de l'autre.
On plonge au plus profond de ce conte classique.
Je recommande ce livre à tout amateur de conte. Il m'a fait réapprécier la Belle au Bois dormant, qui n'était pas mon conte préféré.

En + : Un bel objet : une couverture magnifique signée François Roca dans une texture que l'on trouve peu en littérature ado.
Citation : "Il faut redouter la vengeance d'une femme bien plus que celle d'un assassin"


Ma note : 20/20

2 commentaires:

  1. Il me tente. On a pleins de réécriture de la belle au bois dormant cette année. Maléfique. Au bois dormant. Plus celle ci. Donc je pense la prendre dés que je le trouve d'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air intéressant. Tiens j'ai acheter les Deborah Harkness, suite a tes conseils. te dirais si cela m'a plu

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)