lundi 30 octobre 2023

Travis BALDREE - Légendes & Latte (trad. par Stéphanie Chaptal)

Ynnis - 19€95 - 326 p. - 10 mai 2023


Je ne savais pas par quoi revenir parmi mes 18 articles en retard, mais la réponse fût évidente : plusieurs personnes m'ont dit souhaiter mon avis sur ce roman, alors c'est parti !

Ma critique : 
Légendes & Latte, c'est l'histoire d'une Orc qui décide de prendre une espèce de retraite anticipée pour ouvrir un café. En effet, elle arrête les quêtes et les massacres pour construire un lieu cocooning où proposer cette boisson qu'elle a découvert dans une ville lors d'une de ses quêtes.
Ainsi, on va suivre toute la procédure pour l'ouverture de ce lieu atypique : le choix de l'emplacement, le recrutement d'ouvrier pour façonner le local, le recrutement d'une serveuse, etc. etc.

Comme beaucoup, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Déjà, par sa thématique, il est un peu atypique. Même si je pense que ce ne sont que les prémices d'un genre qui commence à se développer, la cosy fantasy. Un café douillet, ce n'est pas là où on s'attend à trouver une Orc^^

Ensuite, une place importante est faite aux personnages. Ils nous sont présentés au fur et à mesure, en prenant bien le temps de les installer les uns après les autres et de nous montrer les particularités de leur personnalité et de leur race. Ce qui fait qu'ils sont tous attachants et qu'on ne se perd pas parmi les uns et les autres.

Au niveau de l'intrigue, je dirais qu'elle est assez secondaire. Mais que ça n'est pas un soucis, on n'est pas là pour elle mais pour un moment de détente dans ce lieu où l'on a envie d'aller et aux côtés de ces personnages qu'on aimerait dans notre cercle d'amis.

Deux bémols selon moi : la traduction que je trouve assez mauvaise. Les phrases sont basiques voire mal formulées. Si je savais lire l'anglais, je pense que j'aurais tout stopper pour le lire en langue originale. Et le second bémol serait l'apparition de ce semblant de romance dont le roman n'a absolument pas besoin. Je n'ai rien contre la romance, mais là je la trouve amenée comme un cheveu sur la soupe et hors sujet, elle m'a un peu gâchée mon plaisir.

Je reste tout de même sur une note extrêmement positive avec une lecture-doudou extrêmement plaisante et une certaine inclusivité bienveillante et naturelle qui n'enlève rien au roman.

Si vous souhaitez une lecture chaleureuse pour cet automne pluvieux, n'hésitez plus !

Mots clefs : Cosy - Fantasy - Inclusivité

Ma note : 16/20

De la cosy fantasy en BD...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)