dimanche 11 septembre 2022

Pauline DELABROY-ALLARD - Qui sait

Gallimard - 19€50 - 208 p. - 18 août 2022


Ma critique :
Ce fut ma première lecture de cette rentrée littéraire.
L'histoire m'intéressait énormément : l'autrice partait en quête de l'origine de ses 3 autres prénoms : Jeanne, Jérôme et Ysé. Ce sont ses prénoms, mais d'où viennent-ils, pourquoi ses parents les ont-ils choisis?
Ainsi, on se retrouve dans un roman en trois parties, chaque partie étant la recherche autour d'un des prénoms. En parallèle, Pauline nous raconte cette enfant qu'elle attendait, sa vie, sa douleur.

C'est un roman que j'aurais pu adorer, vraiment. Mais qu'au final je n'ai pas apprécié pour une raison simple : c'est long, long, long.
S'il avait été en 70 pages au lieu de 200, cela aurait été parfait : intéressant et sensible, cette quête d'identité et de soi-même à travers son nom.
Mais au final j'en retiens surtout de l'ennui. Et l'impression qu'elle n'est pas allée au fond des choses. Pour moi, il manque une fin à cette quête.

C'est un peu le ressenti que j'ai, avec le recul, sur la deuxième partie de son premier roman "Ca raconte Sarah".

Ainsi, hélas, je vous conseillerais de passer votre chemin.

Mots clefs : Quête identitaire - Histoire familiale

Ma note : 10/20

De la même autrice :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)