dimanche 27 janvier 2019

J.R.R. TOLKIEN - Le Seigneur des Anneaux T.1 La Communauté de l'anneau

 
Pocket - 7€90 - 767 p. - 1ere éd : 1954

Ma critique :
Comme quoi, tout arrive ! 
15 ans après un échec critique de lecture de Bilbo le Hobbit, et avec un certain ras le bol des nouveautés et une quasi panne de lecture, je me suis lancée dans le Seigneur des Anneaux !

J'avais un peu peur, j'avoue. Peur de ne pas aimer après la désastreuse expérience Bilbo. Peur que ça soit illisible, trop dense, trop de descriptions comme ce que j'entends souvent dire.

Mais en fait non. C'est bien pour ça que beaucoup d'enfants de 10/11 ans le lisent sans problème. J'ai vécu ce tome 1 comme un récit initiatique, un road trip entre plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais ont une mission commune au bout du chemin.
Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. C'est presque une promenade bucolique. Enfin c'est comme ça que je l'ai vécu. 

L'univers est tel que je m'y attendais car j'avais vu les films.
Les personnages, j'ai pu les découvrir de manière plus approfondie que dans les films par contre, que j'avais regardé distraitement il est vrai. (Et eux, je les trouve bien plus longuets pour le coup, même si j'ai hâte de revoir le 1 après lecture)
Frodon m'indiffère assez. Il est présent mais effacé en même temps. Je le trouve assez creux, pas développé.
Sam est beaucoup plus travaillé, plus fort comme personnage, avec une vraie personnalité, des défauts (il fouine beaucoup, se mêle de tout), des qualités (on peut compter sur lui, il est très protecteur), une présence (ses actes nous font découvrir qui il est)
Aragorn est celui que j'ai préféré. A la fois mystérieux, fiable, fort. Silencieux et discret, n'intervenant qu'avec justesse.
Les autres apparaissent au final assez peu. Gandalf, s'il est présent, m'a laissé de marbre. Bilbo, je n'ai pas accroché.
Au final, même si j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture et hâte de lire les tomes suivants (que j'ai achetés^^), ce n'est pas l'immense coup de coeur qu'il est pour beaucoup. Juste une lecture sympathique, un classique à découvrir.


Ma note : 16/20

Vous aimerez peut-être... 
https://les-lectures-de-nebel.blogspot.com/2016/12/richard-adams-watership-down.html


1 commentaire:

  1. J avais bien aimer les 3 tomes lu il y a longtemps. J avais moins aimer bilbo si je me rappelle bien

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)