dimanche 26 janvier 2014

Regis de SA MOREIRA - Pas de temps à perdre

J'ai lu - 6 € - 282 p. - Juillet 2003


Présentation de l'éditeur :
La petite ville dans laquelle habitaient Ben et Fontaine n'avait ni début ni fin et l'on pouvait s'y promener toute la journée sans en quitter le milieu. Ce qui expliquait que Ben et Fontaine en avaient fait, chacun de leur côté, leur principale activité, mais aussi qu’ils n’avaient pu ne jamais se rencontrer avant ce beau jour d’été, où un clochard non-fumeur et un épicier pas content s’étaient sans le savoir associés pour les faire se rentrer dedans. Selon une loi que personne n’était parvenu à établir pour la bonne raison qu’elle n’existait pas, la ville bougeait sans cesse. Les rues et les places, les parcs et les maisons se déplaçaient sans qu’on pût aucunement le prévoir. La seule chose dont on était sûr, c’était que cela se passait plutôt la nuit. Mais le jour aussi.

Mon avis :
Délicieusement absurde, absurdement savoureux.
On rencontre tour à tour Ben, Fontaine et Cow-boy, trois personnages dans un monde onirique et idylllique qui nous montrent leur quotidien tout en délire, amour et nourriture. Sans oublier bien sûr Maison, personnage à part entière dans l'histoire puisqu'elle vit, ressent et se déplace comme chacun des personnages.
Une histoire rocambolesque à la limite du conte qui se lit avec plaisir pour un moment de lecture divertissant.
Pour les amateurs, il m'a fait penser par certains côtés à l'Ecume des jours.

Ma note : 18/20


Citations :  
"Leur coeur qui battait fort faisait battre leur corps et, sans le savoir, crâne contre crâne, ils souriaient tous deux, les yeux levés vers le ciel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)