lundi 20 janvier 2014

Elif ŞAFAK (SHAFAK) - Lait noir

10X18 - 8€10 - 351 p. - 2010

Ma critique :
Ce roman est autobiographique. Elif Shafak y raconte ses questionnements quant à la maternité et à l'écriture dans une société qui n'est pas prête à voir les femmes travailler plutôt que de faire des enfants.
Elif Shafak est une écrivaine turque reconnue quand la question de la maternité s'impose à elle. Peut-on être romancière et mère ? c'est la question qu'elle se pose tout au long du livre. Afin de l'aider à y répondre, ses voies intérieures, personnages du roman à part entière, interviennent pour la guider sur la bonne voie. Elle sont six : Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté. Toutes différentes les unes des autres mais ne formant qu'un tout, elle-même, Elif. 

Ce roman est à la limite de l'essai. Il questionne perpétuellement la société turque contemporaine en y insérant diverses références d'auteurs connus et reconnus de divers siècles et de divers nationalité. Elif Shafak s'appuie sur ses semblables, les femmes romancières, afin de réfléchir à ce qui la tracasse tant. Et cela donne ce bel ouvrage que l'on peut recommander à toute femme, tout amoureux de littérature, tout amoureux de la turquie. J'ai personnellement découvert quelques facettes de la Turquie à travers ce roman qui pose toujours de bonnes questions, en tentant d'y répondre, sans toutefois prétendre détenir ces réponses. Une belle lecture.


Ma note : 18/20


Citations :
"Les vraies mamans des romans, ce sont les lecteurs, pas les écrivains."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)