samedi 23 février 2013

Veronica ROTH - Divergente 1

Nathan - 16€90 - 445 p.



Ma critique : Au moment où Béatrice doit choisir sa faction dans un monde futuriste, les tests révèlent qu'elle est divergente, aucune faction ne lui correspond vraiment. C'est un secret qu'elle doit cacher. Alors qu'elle vient d'une famille d'Altruiste, elle choisit les Audacieux, elle pense à elle d'abord. Elle se fera désormais appelé Tris et tentera de se faire respecter dans cette faction qui n'est pas la sienne et devra tenter de comprendre toute cette haine qui semble se développer entre les différentes factions. 
On m'avait parlé de ce bouquin en très positif. Alors, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Jusqu'à la fin, où là, une fois le décor mis en place, les choses s'accélèrent dans le monde de Tris. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire. 
Le style de l'auteur n'est pas spécialement adapté aux plus jeunes et même si ce livre se lit dès l'adolescence (et est même destiné à un public ado) il comprend pas mal de scène de violence, morale ou physique, on peut dire que l'histoire est dure. 
L'héroïne est attachante : on se pose les mêmes questions qu'elle, on comprend ses interrogations et ses doutes et on s'interroge sur les autre protagonistes avec elle. Un livre que je recommande aux amateurs de dystopies. 


 Ma note : 16/20

1 commentaire:

  1. Pour moi, ça avait été un coup de coeur ! J'ai hâte de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)