L'école des Loisirs - 8€20 - 126 p. - Septembre 2008 |
Présentation de l'éditeur : Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre; solitaire, d'ailleurs.
Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d'en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s'incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée.
Un jour, cette raison d'être disparaît des rayonnages. A son retour, le livre n'est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d'un autre.
Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d'un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?
Mon avis : Au-delà de l’histoire d’amitié-amour, c’est la question du genre qui est mise en avant dans ce livre ainsi que celle des injustices sociales et de l’intolérance. Ce livre est publié en jeunesse, mais je le conseille à tous : une belle leçon et un concentré d’émotion. Coup de <3
Ma note : 20/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)