mercredi 20 décembre 2023

Mari YAMAZAKI - Thermae Romae (6 tomes)

Casterman (Sakka) - 8€45 - 184 p. - 2012 (infos pour 1 tome)

Ma critique :
Aujourd'hui, je reviens vous parler d'une série de mangas que j'ai particulièrement adoré ! 
Thermae Romae est maintenant une série culte, qui, après avoir été indisponible en France quelque temps est à nouveau éditée depuis quelques mois pour notre plus grand plaisir.

L'histoire raconte les découvertes d'un architecte de thermes romains, Lucius Modestus, de l'époque de l'empereur Hadrien qui se retrouve malgré lui dans le Japon de notre époque ! Là, il va découvrir une autre culture, un autre peuple, mais surtout, d'autres thermes. Faisant des aller-retours entre ces deux univers, il va utiliser ce qu'il apprend pour perfectionner son art.

Ce manga a ceci de génial qu'il associe Histoire, architecture, humour et tranche-de vie. C'est ce qui fait que pour moi il a tout bon !
Si on peut lui reprocher des redondances par ces aller-retours récurrents qui interviennent toujours de la même manière, ça ne m'a personnellement pas gênée dans la mesure où il y a aussi une vraie histoire de fond qui progresse au fur et à mesure des tomes.
Les parties historiques et architectures sont riches par les connaissances de l'autrice qui a beaucoup voyagé et a étudié l'histoire de l'art. L'humour présent dans ce manga est dû au décalage de lieu et d'époque et aux quiproquos que cela engendre. Ce n'est pas un humour trop lourd comme je reproche parfois à certains mangas, c'est justement dosé. Et ce qui concerne la tranche-de-vie est l'évolution du personnage de Lucius aux côtés des personnages qu'il côtoie à Rome et rencontre au Japon.

Je recommande donc chaleureusement ce manga, que vous aimiez ce genre ou non, si vous être curieux, intéressé par la Rome antique ou si vous voulez en savoir plus sur les thermes !

Et l'anim' Thermae Romae Novae de Netflix ? Je l'ai regardé dans la foulée après avoir fini le manga. S'il est sympathique, il est beaucoup plus redondant et moins intéressant : des personnages principaux ont été enlevé ce qui pour moi enlève un des points importants de l'histoire... Dommage. Passez vous de l'anim', mais pas du manga ;)

Mots clefs : Histoire - Antiquité - Japon - Thermes - SF - Humour - Tranche-de-vie

Ma note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)