jeudi 14 décembre 2023

Manon FARGETTON - Le Cycle des Secrets T.1 Les marches des géants

Gallimard Jeunesse - Collector 25€50 - 400 p. - 19 octobre 2023

Présentation de l'éditeur : 
Dans la cité d'Aletheia, en conflit avec l'empire voisin, Lora appartient au clan des marins. Isolée, décriée par son propre clan, la jeune fille tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers. Mais dans l'ombre, un autre danger menace Aletheia : les magiciens se mènent une lutte sans merci. Équinoxe, la plus ambitieuse de tous, a reçu ses redoutables dons d'un masque millénaire et nourrit ses pouvoirs des secrets de ses victimes. Un soir, Équinoxe entre en contact avec Lora. Elle a un secret à lui révéler...  

Ma critique :
Rappelons ici que Manon Fargetton est une autrice multifacette, dont j'ai littéralement adoré les deux livres que j'ai lus et dont j'espère réussir à lire tout la bibliographie un jour.

Pour ce qui est de ce roman, nous avons ici un premier tome de fantasy qui installe les personnages et l'intrigue de la saga mais qui est déjà très complet en lui-même. Ce n'est pas un tome contemplatif qui pose uniquement les bases, il se passe déjà beaucoup de choses pour les personnages et cela enclanche des rouages pour la suite. 
De cette mise en place toute en action se découle un drôle de rythme : parfois certains passages semblent un peu longuet (mais très peu rassurez-vous), parfois on entre dans une action, tout s'accélère et on ne peut plus lâcher le roman. Ce ressenti est assez rare pour moi pour que je le souligne.
Ainsi, c'est un tome assez dense mais qui ne nous perd pas.
On y découvre le découpage politique de l'univers, les croyances qui ont court ici, les différentes castes et leurs rapports entre elles.

On suit particulièrement Lora du clan des marins. La jeune fille voit très vite et tout au long de ce tome sa vie être bouleversée. Elle va devoir grandir et apprendre à s'affirmer dans l'adversité.
On suit aussi, en alternance, Equinoxe, une magicienne. Equinoxe a vécu des siècles. Elle utilise la magie des secrets, et par conséquent, les gens, pour servir ses propres intérêts.

S'il y a une pléthore de personnages dans ce roman, on n'est jamais perdus car ils sont introduits en contexte les uns après les autres au fur et à mesure de la construction de l'histoire et de l'univers. Pour ceux qui en ont besoin, j'ai aimé la présence d'un répertoire de personnages à la fin du livre.

Ce que je déplore cependant, c'est que rien ne nous permette de nous attacher à ces deux personnages. Leur caractère ne sont pas bons, leurs réactions sont froides, ce qui fait que je n'ai ressenti aucune empathie à leur égard, peu importe ce qu'elles traversent.
Je me suis davantage attachée à des personnages secondaires comme Nemos, l'ami d'enfance de Lora, ou Zigante, un esclave.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, à l'univers riche, au système de magie original, dont j'ai hâte d'avoir la suite, qui je l'espère me permettra de m'attacher plus aux personnages.

Mots clefs : Fantasy maritime - Magie originale - Politique - Adolescence - Tome introductif

Ma note : 16/20

De la même autrice :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)