samedi 1 octobre 2022

Gaëlle JOSSE - Ce matin-là

J'ai lu - 7€50 - 224 p. - Août 2022 (poche)

Ma critique :
Un livre que l'on m'a chaudement recommandé pour sa thématique, et pour son autrice dont je n'entends que du bien et que je n'avais pourtant jamais lu.

Ce matin-là, donc, la narratrice, Clara, monte dans sa voiture et celle-ci refuse de démarrer. C'est ce moment anodin, presqu'un classique d'une vie, qui marquera le début de l'effondrement pour elle. Elle fond en larmes, et le verdit chez le médecin est sans appel : il faut s'arrêter.

De là, tout deviendra mécanique dans sa vie, ou impossible. Le moindre geste du quotidien sera un enfer, ou irréalisable, ou sujet à larmes, ou complexe à effectuer. Elle va vivre sa vie comme une spectatrice, se forçant à sortir parfois, n'y arrivant pas d'autres fois.

Ce roman, c'est l'histoire d'un burn out qui mène à une dépression vraie, sérieuse, avec tout ce que ça engendre d'incompréhension de la part de l'entourage.

Ici, la dépression est très bien décrite, on la vit avec Clara, on a envie de l'aider, de la porter le temps qu'elle a besoin. 
De ce fait, je dirais qu'il est un roman nécessaire, très accessible, sans pathos, sans excès, avec juste de la vérité et une écriture belle qui enjolive la gravité du sujet sans l'amoindrir.

Citations : "Salariée à terre et amoureuse délaissée, son monde a éclaté, c'est un univers vide qui lui tient lieu de vie." 
"Elle se voit ingurgiter du sécable, du dispersible, du soluble, du buvable, du croquable, de l'avalable, quantité de molécules qui vont murmurer à son cerveau que tout va bien"

 "Puis c'est le silence. Et les mots qui éclatent dans sa tête. Regarde, tu n'es plus bonne à rien" 

 "Clara, la vaillante, vacillante. Une lettre en plus qui dit l'effondrement."

 
Mots clefs : Dépression - Burn out
Ma note : 17/20

Sur la thématique de la dépression...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)