vendredi 30 septembre 2022

Marie NIMIER - Petite soeur

Gallimard - 19 € - 240 p. - Août 2022

Ma critique : 
Un des premiers livre que j'ai lu pour la rentrée littéraire, et je dirais qu'il m'a fallu tout ce temps pour savoir ce que j'en pensais.

Un livre d'une intrigue grave mais aussi intrigante à tendance un peu farfelue.

En effet on suit Alice, dont le frère Mika, qu'elle n'avait pas vu depuis 7 ans, est décédé. Ce décès survient d'un coup et, pour faire son deuil, Alice part vivre dans un appartement qu'elle loue en échange de quoi elle doit s'occuper du chat. Mais le chat est introuvable. Dans cet appartement, pour se reconstruire, elle tente d'écrire.

C'est l'histoire d'un deuil donc, d'une recherche et reconstruction de soi, dans un espace neutre, à travers les souvenirs.
Cette métaphore du chat introuvable est rigolote et donne une touche de légèreté à ce roman au sujet grave. Mais d'un autre côté, je n'ai pas du saisir les clefs liées à ce chat car celui-ci et son propriétaire me laissent un peu sur ma faim.

C'est un roman qui est intéressant, pas plombant malgré la thématique, un roman de vie. J'ai apprécié ma lecture même si elle n'est pas un coup de coeur.

Ce genre de roman vous intéresse-t-il ?

Mots clefs : Relation frère/soeur - Deuil - Construction de soi - Ecriture

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)