vendredi 26 août 2022

Sandrine COLLETTE - On était des loups

JCLattès - 19€90 - 208 p. - 24 août 2022



Ma critique : Aujourd'hui, je viens pour vous parler de mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire, le nouveau roman de Sandrine Collette.
Les livres de Sandrine Collette et moi, c'est toute une histoire : chaque fois ils me tentent, mais je ne prends jamais le temps de les lire. Et voilà que c'est chose faite.

On nous parle ici d'une famille qui vit en pleine nature, de cultivation et de chasse, loin de la société. Mais dès le départ, un incident fait que le père se retrouve seul avec son fils de 5 ans, Aru, dont il ne sait que faire. En effet, c'est sa mère qui s'en est occupé jusque là, et en plus de sa peine, ce père bourru mais moins dénué de sentiments que ce qu'il pense, doit gérer sa peine de la perte de sa compagne, et cet enfant qu'il voit presque comme un inconnu, et surtout comme un obstacle à sa tranquillité.

Ce roman, c'est la quête de ce père, en recherche de solution pour s'occuper de son fils. Et à travers cette quête transformée en voyage, c'est lui-même qu'il découvrira.

J'ai adoré ce roman, il a des côtés Gallmeisteriens, très Nature writing et portant des personnages perdus, déchirés par la vie.

Je vous le recommande chaudement, malgré sa thématique de prime abord assez triste, c'est un roman lumineux. Et je suis certaine que ce n'est pas le dernier de l'autrice que je lirais.

Mots clefs : Nature - Relation père/fils - Marge de la société

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)