mercredi 6 avril 2022

Jean HEGLAND - Apaiser nos tempêtes (trad. par Nathalie Bru)

Phébus - 23€ - 560 p. - 21 août 2021



Ma critique :
Déjà ce titre ! J'adore, il me chamboule dès le départ.
Ensuite, j'avais lu et adoré Dans la forêt de la même autrice.
Enfin, la thématique de la maternité ne pouvait que me toucher, étant nouvelle maman.

Comme dans Dans la forêt, on suit ici deux personnages féminins forts. Cerise, issue de classe modeste, Anna, artiste et universitaire. Elles sont, de base, aux antipodes l'une de l'autre.
Dès le départ, on sait que dans leur adolescence, quelque chose les rapproche : une grossesse non désirée. De là, on suit leurs décisions suite à leurs grossesses, et comment elles vont influer sur leur vie.

Ce sont différentes parties de l'Amérique que l'on découvre au travers des deux milieux de vie de ces deux jeunes filles devenues femmes au fur et à mesure du récit. Et j'ai adoré les suivre.

On peut reprocher à ce roman quelques longueurs, mais moi, elles ne m'ont pas gênées, j'ai chaque fois pris plaisir à poursuivre ma lecture, à voir les vies d'Anna et Cerise avancer, à les voir se construire, dans l'adversité.

Mots clefs : Maternité - Sororité - Drame - Amérique

Citations : "C'était une autre défaite, cette possibilité de guérir"

 


Ma note : 17/20

De la même autrice...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)