lundi 12 juillet 2021

Meredith RUSSO - Birthday

Pkj - 17€90 - 336 p. - Mars 2021

Ma critique :
Je suis sortie de ce roman mitigée, je souhaitais mûrir ma réflexion avant de rédiger l'article, et au final, beaucoup plus de temps qu'initialement prévu a passé.

Si je l'ai lu si vite après le précédent de l'autrice, malgré un avis déjà mitigé, c'est qu'il m'a été recommandé et que les critiques étaient assez élogieuses, alors je me suis dit que peut-être...

Tout d'abord, nous passerons sur la polémique autour de l'autrice qui agite le net, mais qui refroidit quand-même quelque peu. Je vous laisse aller voir si vous le souhaitez.

Ensuite, avec 3 semaines de recul, je suis toujours mitigée, voire même déçue.

En quelques mots, on suit l'histoire d'Eric et Morgan, nés le même jour et amis depuis la naissance.  On va les suivre chaque année à l'époque de leur anniversaire, pendant toute l'adolescence. L'un et l'autre, ainsi que leur relation, vont évoluer. En effet Morgan est mal dans sa peau, tandis qu'Eric tentera de s'affranchir de son père.

Dur d'en dire plus sans spoiler. Et en même temps, je me demande s'il y a quelque chose à spoiler tant l'histoire est téléphonée, tant on comprend dès les premières pages ce qu'il va se passer.
Et ce n'est même pas ça qui m'a dérangée dans cette histoire.

Non, ce qui m'a déplu, c'est que je n'y ai pas cru. Ni aux personnages, ni à leur relation, ni à rien. J'ai trouvé que c'était assez gnangnan, tout en étant loin du conte de fée car dans une réalité américaine machiste et fan de foot. 

Ni trop parti pris belle histoire, ni parti pris réaliste. Ainsi, je suis passée à côté. J'ai presque subi l'histoire. Presque car cela se lit quand-même de manière assez fluide. Mais avec des personnages auxquels je n'ai pas cru et qui m'ont du coup énervée de niaiserie.

Je pense que je n'ai, hélas, rien à en dire de plus.

Mots clefs : LGBT - Amitié - Adolescence - Romance

Ma note : 12/20

De la même autrice & sur le même thème :


1 commentaire:

  1. Ah dommage... c'est pourtant la première fois que je le vois passer sur les blogs. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)