vendredi 2 avril 2021

Meredith RUSSO - Celle dont j'ai toujours rêvé

PKJ - 17€90 - 320 p. - Février 2017


Ma critique :
Ce roman relate l'histoire d'Amanda, jeune fille trans, qui démarre une nouvelle année scolaire dans une autre région puisqu'elle part vivre chez son père. Elle veut faire table rase du passé, des agressions qu'elle a subie, et avoir enfin le droit d'être elle-même, sans jugement ni crainte.
Ainsi, on suit avec elle ses amitiés et son histoire d'amour naissantes, le renouement de sa relation avec son père et d'une certaine manière, sa renaissance.

Une thématique qui, au départ, semble intéressante et bien abordée. Et pour cause, traitée par quelqu'un qui connait le sujet car l'autrice est elle-même trans et est donc passée par une transition.
Et pourtant, si j'ai un sentiment plutôt positif une fois l'ouvrage terminé, car il se lit tout seul et que c'est toujours bon d'aborder les transidentités en littérature, c'est un sentiment plutôt mitigé que j'ai eu tout au long de ma lecture.

En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Amanda. Je n'ai pas vraiment réussi à avoir tant d'empathie pour elle, bien qu'elle traverse des choses difficiles. Je pense que cela est dû au fait que sa personnalité ne soit que survolée, ajouté au fait qu'une fois arrivée chez son père, tout se passe à merveille pour elle, ce qui n'est qu'à moitié crédible.
Déjà, elle a un très bon passing. Ce qui signifie que personne ne se doute le moins du monde qu'elle est trans. Elle est belle. On nous le répète. On le lui répète. Trop. Alors bien sûr que certaines personnes trans ont un bon passing et pas de soucis, nous sommes ravis pour elles, mais, l'autrice le dit elle-même dans une note de fin d'ouvrage, ce n'est pas le cas de toutes, loin de là, et c'est loin d'être aussi idyllique pour la majorité des trans dans la-vraie-vie.
De plus, tout va très bien sur tous les plans : elle se fait de supers amies hyper rapidement. Elle plait au garçon qui lui plait, sans aucune anicroche, en deux temps trois mouvements. Son père qui n'était pas compréhensif envers elle dans sa jeunesse l'accueille directement à bras ouvert sans la discriminer. Là encore, on n'est pas vraiment dans la vraie vie. Plutôt dans une teen série US où tout est beau.

Ce qui rattrape un peu tout ça, c'est justement la note de fin d'ouvrage qui explique les choix de l'autrice. Et le fait qu'un livre où tout se passe bien, en regard de la-vraie-vie justement, bah parfois ça fait du bien. Et tout n'est pas si idyllique que ça dans ce roman, la fin rattrape un peu le côté bisounours, sans être pour autant plombante.

En somme, un roman ado sur une jeune femme trans, écrit par une autrice trans, est toujours bon à prendre. Il faut juste garder en tête qu'il s'agit d'un roman.

Mots clefs : Roman ado - Lycée - Transidentité - LGBT - Own voice

Ma note : 13/20

Sur le même thème :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)