lundi 26 avril 2021

Mathieu Bablet - Carbone & Silicium

Ankama - 22€90 - 277 p. - Août 2020

Ma critique :
Carbone & Silicium, une BD dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois, coup de cœur de beaucoup. Et dont je ressors avec un avis plus que mitigé.

On y suit, sur de trèèèès longues années, deux robots, Carbone et Silicium, donc. De leur création, à leur survie. 
Ils ont chacun un tempérament très différent. Alors que Silicium veut découvrir le monde, Carbone, elle, veut se battre pour sauver leur condition et leurs semblables.
Ainsi, on suit leur pérégrination et leurs combats années après année, avec, bien sûr, en toile de fond, des réflexions sur l'humanité et sur l'intelligence artificielle.

Et tout cela, c'était long. Très long. Trop long.
Si cela illustre le défilement du temps, cela accentue aussi la redondance des événements et l'ennui qui en découle.
Bien qu'il s'agisse d'un roman graphique, je me suis demandé si je tiendrai jusqu'au bout. Et j'ai mis plusieurs semaines à venir à bout de ma lecture.

Côté dessin, nous avons clairement de magnifiques décors aux couleurs dégradés. Mais là encore, je n'ai pas accroché aux traits des personnages. Je les ai trouvés disgracieux.

Pour conclure, je dirai de ce roman graphique qu'il est une œuvre complète et aboutie à part entière, mais pas pour moi. Trop long et trop SF pour capter mon attention de bout en bout. Je peux comprendre qu'il trouve son public, je ne renie pas ses qualités narratives, mais il n'est pas pour moi.




Mots clefs :
Roman graphique - Robot - SF - Anticipation

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)