mardi 27 avril 2021

Agathe SAINT-MAUR - De Sel et de fumée

Gallimard - 18€ - 240 p. - Janvier 2021

Ma critique :
Dès le titre, ce livre est un bijou.
En deux mots, on y suit la relation amoureuse entre Samuel, bobo gauchiste & caviar, et Lucas, gaucho-revendicateur & de toutes les manifs. Dès le début du roman (dès le résumé de l'éditeur même), la couleur est annoncée, Lucas meurt. Ne reste à Samuel que le vide, la tristesse et les souvenirs. Alors il nous raconte. Comment il vit la mort de celui qu'il aime. Comment ils se sont rencontrés puis aimés. Des aller-retours entre souvenirs et souffrances, passé et présent. Il nous fait vivre leur monde, il nous fait revivre Lucas.

Si je n'ai lu ce livre que maintenant alors qu'il est sorti en janvier, c'est que j'avais des réticences, que je sais maintenant infondées, sur le fait qu'il puisse être trop politisé. Un roman qui parle de politique et de manifestation, non merci, il y a les infos pour ça. 
Mais rien de tout ça dans ce roman. Enfin, il y a des allusions, évidemment, puisque c'est le contexte de l'histoire. Mais c'est tellement plus que ça. C'est une réelle belle histoire d'amour. La narration de la perte de l'amour, de la survie qu'elle engendre.
Je ne vous le cache pas, étant très émotive en ce moment (merci les hormones), certains passages du début m'ont fait mal. Je ne pouvais le lire qu'à tâtons, petit bout par petit bout, pour ne pas recevoir de plein fouet une vague de douleur.

Mais c'est avant tout, envers et contre toute attente des protagonistes eux-mêmes, une histoire d'amour. La découverte de l'autre. La découverte de sentiments qu'on ne pensait pas possibles, sentiments partagés qui plus est.
Et le tout servi dans une superbe langue. J'ai pris énormément de plaisir à lire les mots et tournures choisies par Agathe Saint-Maur. Poésie de prose.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas sortie indemne de ce roman, j'en suis sortie touchée et émerveillée.

Mots clefs : Romance - Deuil - LGBT - Milieu social
Citation : "Les choses qui arrivent sont plus longtemps des souvenirs que des moments présents"

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)