vendredi 12 avril 2019

David VANN - Un Poisson sur la lune (trad. par Laura Derajinski)

 
Gallmeister - 22€40 - 288 p. - Février 2019



Ma Critique :
Un nouveau roman de David Vann, c'est maintenant quelque chose que j'attends avec impatience et sur quoi je me précipite.
Celui-ci, je savais qu'il serait sombre. j'avais entendu dire qu'il était encore mieux et plus fort que Sukkwan Island que j'adore.

En deux mots, David Vann nous narre, en fiction, la dépression et les envies de suicide de son père Jim. On suit ainsi le quotidien sombre, triste et désespéré d'un homme de 40 ans. Son frère est très présent, il souhaite le sauver. Mais le désespoir de Jim semble l'emporter sur tout.

Vous l'aurez compris, le roman est tout sauf joyeux. Ce qui explique le temps que j'ai mis à le lire, plusieurs semaines. Je me jetais plus volontiers sur ma seconde lecture. Et je pense honnêtement que j'aurais dû poser ce livre et y revenir quand j'aurais été plus disposée à lire ce genre de choses. Car à part les 80 dernières pages, je l'ai subi. Je l'ai lu à reculons. Lu parce qu'il le fallait. Et probablement pas apprécié à sa juste valeur.
Alors oui, c'est fort, forcément. Et le thème est très bien retranscrit car en le lisant, on se sent comme face à la dépression, impuissant.

Je ne sais pas si je vous recommande cette lecture. Je pense que les deux autres David Vann que j'ai lu sont mieux. Durs aussi, forts aussi, mais plus intéressants. Je pense qu'il faut lire ce livre si on s’intéresse à cette maladie qu'est la dépression, mais c'est tout.

Mots Clefs : Dépression - Suicide - Famille


Ma note : 14/20

Du même auteur...

https://les-lectures-de-nebel.blogspot.com/2017/02/david-vann-aquarium.htmlhttps://les-lectures-de-nebel.blogspot.com/2015/07/david-vann-sukkwan-island.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)