jeudi 30 août 2018

Leni ZUMAS - Les heures rouges

Presses de la Cité - 21 € - 408 p. - 16/08/18

Ma critique : 
Demain. Dans un village près de Salem, dans l'Oregon. 
On suit le destin de quatre femmes, dont l'une nous conte le destin d'une cinquième.

Ro, la biographe, célibataire, souhaite avoir un enfant. Sauf qu'une loi est sur le point d'être mise en place afin que chaque enfant ait un papa et une maman.
Elle est celle qui nous conte le destin d'une cinquième femme, une exploratrice islandaise du XIXème siècle.
Mattie, la fille, est lycéenne. Élève de Ro. Elle souhaite étudier les mathématiques, mais une expérience la contraint à envisager d'autres plans.
Susan, l'épouse, a deux jeunes enfants. Si sa vie semble enviable, elle se sent enfermée.
Gin, la guérisseuse, vit à l'écart de la société et tente de venir en aide aux femmes qui le demandent.
Ces femmes aux vies différentes, sont liées.

Des destins féminins. Des réflexions sur la condition de la femme en arrière plan. Et surtout une ambiance particulière propre à chaque femme à chacun de leur passage narratif.
Je ne sais pas comment décrire ce roman, ni pourquoi il m'a plu, mais il m'a beaucoup beaucoup plu. J'ai aimé suivre chacune d'elles et suivre leur cheminement de vie et de pensée. Elles ont chacune quelque chose à nous apporter.

Une histoire de vies.

Mots clefs : Femmes - Destins - Dystopie - Maternité

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...

 La tresse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)