mercredi 14 octobre 2015

Jonathan AMES & Daniel HASPIEL

Monsieur Toussaint Louverture - 22 € - 144 p. - Octobre 2015


Ma critique : Un roman graphique que j’attendais avec impatience puisque le premier pas dans la BD des éditions Monsieur Toussaint Louverture. 
Il s’agit ici d’une BD à caractère autobiographique : l’auteur Jonathan Ames, raconte la vie de Jonathan A. Et surtout l’alcoolisme que connait celui-ci depuis son adolescence. 
On trouve donc Jonathan A. dans une situation plutôt cocasse, qui, de réminiscences en souvenirs, va nous raconter sa vie, ses épisodes marquant et surtout, donc, son rapport à l’alcool, mais aussi son rapport aux femmes et sa relation avec son ami d’enfance. 
En fait, sa vie est une espèce de descente aux enfers perpétuelle qu’il vit plus ou moins bien. 

C’est une BD qui ne nous épargne pas, assez brute. 

La narration est fluide, les dessins style comics, en noir et blanc, collent très bien à l’ambiance que raconte l’histoire. Une ambiance très "américaine".

Cette BD, c’est un tout : un éditeur, une histoire, un auteur, un objet. Objet une fois de plus très très soigné pour les éditions Monsieur Toussaint Louverture puisque rien n’est laissé au hasard (cf note de fin d’ouvrage). 

Si ce n'est pas le type d'ambiance que je préfère, ça reste une BD que j'ai su apprécier pour ce qu'elle est dans son ensemble, une BD qui se lit très bien malgré les 144 pages car nous sommes happés par la vie de ce Jonathan A.

Ma note : 16/20

1 commentaire:

  1. Il a l'air vraiment original et super à lire ! J'adore cet éditeur en plus ^^

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)