lundi 28 septembre 2015

Anne PERCIN - Ma mère, le crabe et moi

Le Rouergue "DoADo" - 10€20 - 126 p. - Septembre 2015
Ma critique :
Quel plaisir de retrouver la plume d'Anne Percin ! J'ai attendu ce roman impatiemment et je l'ai adoré.

Une thématique difficile pourtant : Tania apprend un jour que sa mère a un cancer du sein. Ainsi, on suit leur quotidien à toutes les deux face à la maladie et à ce qui l'entoure : crainte, chimiothérapie, fatigue et hospitalisation.
Un sujet grave et difficile traité sans pathos, sans rien omettre mais avec bonne humeur. Le personnage de Tania est une ado lambda avec ses propres problèmes, qui ne comprend pas toujours sa mère et son blog "lecture et confiture" (puisque celle-ci s'y invente une vie) lorsque survient la maladie. Et c'est avec son caractère à la fois sensible et insouciant d'adolescentequ'elle affronte la maladie. L'affection qu'elle endure va se caractériser par une envie de se battre, de vivre et d'avancer et ce malgré ce cancer qui bouscule tout.

On suit les stades de la maladie et les moments d'hospitalisations, les doutes et les peurs mais sans atermoiements. Et pour tout dire, c'est un roman avec lequel j'ai beaucoup ri. Oui oui. Et ça ,c'est le secret de la plume d'Anne Percin.

Alors oui, j'ai adoré ce livre et je vous le recommande sans hésitation. Surtout qu'une partie des droits d'auteurs sera reversée à l'association Le cancer du sein, parlons-en

Ma note : 19/20

De la même auteure...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)