vendredi 21 août 2015

Philippe BESSON - Se résoudre aux adieux

10/18 - 6€60 - 188 p. - 2008 (version poche)


Ma critique : Un roman dont le titre me plait beaucoup. La thématique m'attirait aussi ; ce livre parle d'une rupture et de l'après qui l'accompagne.

Clément a quitté Louise. Pour s'en remettre, celle-ci met sa vie quotidienne entre parenthèses : elle part voyager. Elle part ainsi à Cuba, où elle n'a ni attache ni souvenirs, à New-York, où elle est allée avec lui puis à Venise.
De ce voyage, elle écrit de longues lettres à Clément. Des lettres qu'elle n'est pas sure d'envoyer, qu'il ne lira peut-être pas, auxquelles il ne répondra surement pas.
Ces lettres ne sont pas larmoyantes, elles sont factuelles. Un état des lieux de l’état d'esprit de Louise après cette rupture. Pour cela, elle évoque quelques souvenirs, parle de lui, d’eux, très peu des lieux qu'elle visite, ils ne sont là que pour changer d'air, être éloignée pour mieux se rapprocher de sa vie.

Le sujet me plaisait et j'ai aimé le fait que le roman ne soit pas larmoyant. Mais justement, peut-être est-il un peu trop plat, un peu ennuyant même par moment. Je comprends l'idée, conçois le besoin d'écrire qu'éprouve la narratrice, mais j'ai trouvé que cela manquait un peu d'émotions, de vie ou de réflexions, quelque chose pour nous attacher vraiment à Louise et au roman.

Ma note : 14/20

Sur le même thème...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)