dimanche 7 décembre 2014

Anne PERCIN - Les Singuliers

Rouergue - 22 € - Août 2014 - 392 p.


Ma critique :
Ce troisième roman d'Anne Percin que je lis me confirme qu'elle est un auteur aux multiples facettes.
Après L"âge d'ange qui m'avait beaucoup touché et Western Girl qui me faisait découvrir l'équitation Western, Anne Percin me fait découvrir le monde de l'art de la fin du XIXème siècle.

Ce roman retrace, sur 2 ans et quelques, les vies de trois personnages qui se cherchent dans le milieu de l'art et côtoient ainsi de grands noms (qui ne le sont pas encore) tels que Paul Gauguin ou Vincent Van Gogh.

Nous découvrons ainsi les correspondances d'Hugo Boch et de sa cousine Hazel Boch ainsi que celles d'Hugo Boch et de son ami Tobias. On est au tournant de leur vie, ces jeunes gens cherchent leur place dans le milieu de l'art tout en tentant de rester eux-mêmes. On suit leurs relations, leurs interrogations, leurs espoirs et leurs difficultés.
Quelques temps en Bretagne pour Hugo, qui se découvre une passion pour la photographie, et entre Paris et la Belgique pour Hazel et Tobias, qui se perfectionnent en peinture.

Le monde de l'art est un monde totalement inconnu pour moi. Les tableaux de Dali, que j'aime énormément, ou mes cours de "Littérature & art" n'ont pas suffit à faire de moi une experte d'un univers si vaste, bien loin de là : tant d'époques, de techniques et de courants en Art !
Ainsi, j'ai mis les pieds, ou plutôt les yeux, dans ce roman avec un regard de novice. Et c'est un roman que j'ai su apprécier grâce à la plume de l'auteur. L'idée d'un roman épistolaire était déjà quelque chose que j'affectionnais. Ici, le pari est réussi au contact de ces personnages fictifs et de ceux qu'ils ont côtoyés, eux réels. 
Un énorme travail de recherches a dû être fait par l'auteur ; même si l'on reste dans la fiction, certains événements se sont réellement passés.

Une mention spéciale pour nos trois personnages principaux qui m'ont touchés et dont j'ai pris plaisir à suivre l'évolution : de leurs recherches artistiques à l'évolution de leurs relations.

En bref, un roman qui m'a sorti des sentiers battus et qui m'a plu.

Citations :
 "L'art est dans l’œil de celui qui fait l'image, et non dans l'instrument"
"Je suis convaincue qu'on ne peut réussir que de deux manières : par opportunisme ou par scandale."
"Je ne sais toujours pas ce que je cherche, mais je sais au moins que je ne l'ai pas trouvé"
Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)