mercredi 9 juillet 2014

Ann BRASHARES - Ici & Maintenant

Gallimard Jeunesse - 16€50 - 313 p. - Juin 2014

Ma critique : Prenna ne vient pas d’ici. Elle a immigré. Prenna vient du futur, et personne ne doit le savoir pour le bien être du monde : il ne faut pas changer le futur. Pourtant, le futur d’où elle vient était fait de maladie, de guerre et d’absences de ressources. Avec l’aide d’Ethan, elle découvrira qu’on peut faire confiance à quelqu’un d’ « ici et maintenant » et elle comprendra qu’on ne lui dit pas forcément toute la vérité et que les règles qu’on lui infligent ne servent pas forcément à la protéger et n’ont pas forcément de fondements justifiés. 
Un roman qui semblait prometteur : 
- Une auteure talentueuse 
- Un sujet original : le voyage dans le temps du futur vers le présent 

Oui mais ce ne fut que déception sur déception. Je n’ai pas retrouvé dans ce roman le style que j’aimais chez Ann Brashares. Tout fait plus superficiel, moins vrai. Prenna n’est pas attachante pour un sou, l’histoire va trop vite. La romance est omniprésente et pas des mieux traité, rien n’est subtil et rien ne parait sincère. Pas d’émotions, que du plat. J’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps avec ce livre et c’est bien dommage. 

 Ma note : 10/20

1 commentaire:

  1. j'ai un ressenti plus nuancé que le tien mais c'est vrai qu'il aurait pu être bien mieux :(

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)