dimanche 13 juillet 2014

Alessandro BARICCO - Mr Gwyn

Gallimard - 18€50 - 192 p. - Mai 2014

Ma critique :
Mr. Gwyn, écrivain reconnu de trois livres, publie un jour un article des 52 choses qu'il ne fera plus. Dedans, il stipule qu'il n'ecrira plus de livres. Ce n'est pas pour plaire à son agent Tom qui tente de rester en contact malgré tout avec lui pour lui faire changer d'avis par l’intermédiaire de Rebecca, son employée.
Après une rencotnre inattendue avec une vielle dame en salle d'attente, Mr Gwyn décide qu'il veut être copiste. A la manière des peintres, il veut écrire le portrait des gens.

Mr. Gwyn fut pour moi une lecture originale et très attrayante. Histoire qui se lit simplement, c'est ma première rencontre avec l'oeuvre d'Alessandro Baricco dont la renommée n'est plus à faire.
Une ambiance particulière aux côtés de ce personnage un peu fantasque qu'est cet auteur anglais et aux côtés de Rebecca, jeune femme dont j'ai aimé le tempérament fait d'entrain et de docilité. Une femme simple, corpulente et séduisante dans la manière dont elle est décrite.
Je ressors satisfaite de cette lecture, histoire simple et réflexion sur l'art. L'idée d'écrire des portraits à la manière de peintre me plait vraiment beaucoup.

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)