vendredi 2 mai 2014

Vanessa TERRAL - Cinq pas sous terre

Editions du Petit Caveau - 18€50 - 178 p. - 2013

Présentation de l’éditeur :
Début de l’été, près de Toulouse.
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.
Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil.

Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !

Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…

Ma critique
Vanessa Terral nous livre ici un second roman d’urban fantasy qui m’a une fois de plus beaucoup plu. Second roman, si je puis dire ainsi, puisqu’avant d’être publié en un seul livre, cette histoire est parue sous format numérique en cinq épisodes. Cependant, je l’ai vraiment lue comme un tout d’où l’utilisation du terme « roman ».

On découvre ici une histoire de vampire, différente des autres puisqu’ici la jeune vampiresse se nourrit… de son suaire.
Une facette du mythe que je ne connaissais pas avant la lecture de ce roman mais qui, une fois l’étonnement passé, ne m’a pas choquée mais a, au contraire, ajouté une pointe d’originalité fort intéressante à l’histoire.
Le suaire devient l’objectif à atteindre pour Jabirah, notre héroïne.

Jabirah est une jeune femme maghrébine au caractère bien trempé (une fois de plus et pour ne pas nous déplaire) qui apprend à faire ses marques dans une facette de son monde qu’elle ne connaissait pas. On apprend avec elle, on compatit, on espère aussi, pour elle, que les choses s’arrangent ; qu’elle se fasse à sa nouvelle « vie » .

J’ai aussi apprécié le personnage de Muriel. De prime abord, elle parait être une nana sans cœur et égocentrique n’ayant à cœur que ses esprits qu’elle chouchoute mais elle s’avère beaucoup plus intéressante et complexe au fur et à mesure de l’histoire, quand on apprend à la connaître.

Autre intérêt de l’histoire : elle se déroule à Toulouse ! Cela ajoute une proximité avec l’héroïne puisque on peut, si l’on connait Toulouse, reconnaître les lieux où l’héroïne évolue. Ou encore, avoir encore plus envie de visiter Toulouse pour ma part (pour se dire « ah oui c’est là que Jabirah… » « ah et c’est ce parking – cette ruelle – ce château d’eau… ! » :p). Cela change de ces villes américaines où je n’irai probablement jamais^^

Le livre contient, en plus de l’intrigue principale, une nouvelle où l’on suivra Muriel deux ans après la fin cette intrigue. On en saura beaucoup plus sur la personnalité de Muriel mais aussi sur Jabirah. Toutes deux ont évolué. Celle qu’on suit, Muriel, a voyagé et changé, l’autre, Jabirah, a continué à découvrir son nouveau mode de vie. Lorsqu’elles se retrouvent, leur relation évolue.
J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur leur relation. J’avais entendu parler de romance, pour être honnête, j’avais un peu flippée, mais au final, cette romance est très bien traitée, pas niaise pour un sou et je me suis bien prise au jeu puisque je l’ai lue d’une traite, ce qui n’était absolument pas prévu^^


Au final & en bref, un court roman original qui m’a plu et m’a diverti puisqu’il utilise un genre qui me plait, l’urban fantasy, tout en y apportant des éléments moins communs notamment dans la manière de traiter le thème du vampire.


Citations : "Le choc fut tel que mon coeur rata une pulsation. Puis la suivante. En fait, il n'avait pas battu depuis que je m'étais éveillais ici. J'étais bel et bien morte"
"Regretter c'est vivre dans le passé"

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)