lundi 12 mai 2014

Marie PAVLENKO - Le livre de Saskia T.1 Le réveil

Scrinéo - 14€90 - 375 p. - Mai 2011
(existe aussi en poche chez PKJ)

Ma critique : 
Saskia est une lycéenne ordinaire à ceci près qu’elle a été adopté étant bébé, qu’elle portait sur elle une étrange pierre en tant que bracelet et que celle-ci lui est très précieuse. Ça ne change absolument rien à sa vie car son adoption n'est pas tabou, que sa pierre fait comme partie d'elle et qu’elle s’entend à merveille avec sa mère. 
A la rentrée de terminale, pour préparer le bac dans les meilleures conditions, Saskia doit changer de lycée. Dans son nouveau lycée, elle rencontre Domitille avec qui elle sympathise de suite ainsi que la froide et énigmatique Mara et le ténébreux Tod, pion au lycée.
Son quotidien bascule du jour au lendemain lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle est suivie. Et là tout s’enchaine, elle va de révélations en révélations sur le monde qui l’entoure et qui n'est pas que celui qu'elle connaissait. Qui sont vraiment Tod et Mara, mais surtout qui est-elle elle-même, qui sont ses parents biologiques ?

Avec elle, le lecteur apprend et se questionne. En même temps qu’elle, on comprend que chaque élément distillé dans l’histoire aura son importance. L’auteur ne laisse rien au hasard et nous livre un récit riche en suspense.

Ce livre m’intriguait depuis pas mal de temps mais je ne voulais pas spécialement le lire. Jusqu’à voir et entendre maintes critiques positives qui m’ont incitées à me lancer. Et j’ai bien fait !

Cette histoire a tout d’une histoire à succès : des personnages mystérieux, entiers, dont on souhaite en apprendre plus, un univers original qu’on découvre au fur et à mesure, une intrigue à suspense. 
N’hésitez pas à vous lancer dans cet univers créé par Marie Pavlenko, que du positif !

Ma note : 18/20

2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté il y a plus d'un an mais je ne l'ai toujours pas lu ^^ Mais il a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Que de positif pour moi aussi ! Il faudrait que je me remettre à la suite... ;)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)