lundi 10 mars 2014

Neal SHUSTERMAN - Les Fragmentés T.1

Le Masque (MSK) - 17€ - 462 p. - Septembre 2013

Présentation de l'éditeur :
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres. Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité…

Ma critique :
Dans ce roman, chaque chapitre raconte un personnage différent. C'est ainsi que l'on découvre la fuite de Connor, Risa et Lev, trois adolescents élevés dans des milieux différents et échappant à la fragmentation. Deux car ils fuient leur fragmentation, l'un car il est entraîné malgré lui. 
Des personnages charismatiques et très crédible, chacun avec une personnalité propre, un caractère propre et des idées précises... susceptibles d'évoluer.
Un roman divertissant et surprenant : je m'attendais à un roman reprenant les codes de la dystopie actuelle, mais je l'ai trouvé différent, plus dans le thriller, dans le road trip et ce fut très agréable. Je l'ai d'ailleurs dévoré bien plus vite que ce à quoi je m'attendais.
A conseiller aux amateurs du genre, aux amateurs d'adrénaline et à un public ado ou adulte.

Ma note : 17/20

3 commentaires:

C'est ici que vous donnez votre avis =)