dimanche 16 juin 2013

Séminaire de rentrée littéraire des éditions Albin Michel



Lundi 10 Juin, en tant qu’apprentie libraire, j’ai été conviée au séminaire de la rentrée littéraire 2013 des Editions Albin Michel à la maison de l’Amérique latine à Paris.

Toute la matinée, douze auteurs (entre autres : Eric-Emmanuel Schmitt, Véronique Olmi, Sylvie Germain, Eric Pessan, etc...) nous ont présentés leur roman à paraître fin août début septembre dans le cadre de cette rentrée littéraire. Ce fut très très intéressant et captivant, j’ai adoré participé à cette matinée.

Par la suite, ceux qui le souhaitaient pouvaient rester manger le midi. Chaque table était composée d’un auteur des éditions Albin Michel et de 6/7 libraires.

Le hasard a voulu que je sois placée à la table d’Amélie Nothomb. Imaginez ma joie de déjeuner avec cette auteur dont je suis fan depuis quelques années à présent. J’étais très intimidée, à la limite du ridicule.

La première chose que je lui ai dite, et que j’étais intimidée, justement (assez pathétique hein ahah) et elle m’a répondu « mais moi aussi, la seule solution que j’ai trouvé, c’est le champagne » Suite à quoi on a bu du champagne.

Alors, de quoi on parle avec Amélie Nothomb ? De nos rencontres précédents (et comment va ton amie avec qui tu étais venue la première fois ?), des écrivains que l’on reçoit dans nos librairies, des séances de dédicaces qui se sont mal passé (elle a tenu à savoir quels écrivains étaient, je cite, des mufles^^), de nos derniers coups de cœur littéraire et des siens et enfin, hors-sujet, de cheveux, parce que y’a pas que les livres dans la vie, y’a les chapeaux :p


A la fin nous avons bu le café tous ensemble dehors puis chaque libraire est reparti avec 12 services de presse des éditions Albin Michel.

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour cette journée riche en émotions livresques.

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)