mercredi 19 juin 2013

Haruki MURAKAMI - Les amants du Spoutnik

10X18 - 7€50 - 270 p. - 2004

Ma critique :
Le narrateur, K, s’est épris d’une amie à lui, Sumire. Sumire, elle, tombe amoureuse d’une femme mariée beaucoup plus âgée qu’elle, Miu.
Dès le commencement, le narrateur parle à peine de lui : il raconte juste sa relation avec Sumire, et qui est Sumire. Il raconte qu’elle désire être écrivain, mais qu’elle a beau écrire, rien ne la convainc dans ses textes. Sumire est la seule amie du narrateur, il aime parler de tout, de rien et d’elle avec elle.
Puis, il raconte la rencontre de Sumire et Miu, toutes les deux sympathisant à un mariage. Il raconte comment Sumire tombe amoureuse de Miu, comment celle-ci la fascine, comme elle la désire. Jusqu’à ce qu’elles partent en Europe pour le travail, sans que Sumire n’ait pu prévenir le narrateur. Sur une petite île grecque, Sumire disparaît. C’est Miu qui prévient alors le narrateur.

C’est intéressant ce roman où l’un des personnages en raconte un autre, plutôt qu’un narrateur extérieur ne le fasse. On connaît le narrateur par les bribes qu’il donne de lui, mais surtout, par sa relation à Sumire et par sa manière de racontée Sumire. C’est une des originalités de ce roman.
Il m’est difficile d’en dire plus. J’aurai envie de qualifier le roman de conte, de roman initiatique, et en même temps il a aussi un côté très poétique, tout en restant contemporain et ancré à notre réalité.
C’est un livre qui m’a plu, qui me laisse étonnée.... On aimerait connaître la suite, ce qu’il va se passer après la fin dans la relation entre ces 3 personnages, et pourtant, le fait que cette fin soit ouverte ne gâche rien, n’ôte rien au plaisir ressenti durant la lecture.
J’ai l’impression d’avoir pris une histoire en cours de route, d’avoir appris à connaître des personnages et de laisser ces personnages continuer leur vie…

Un Murakami (le 2ème pour moi), que je recommande pour l’originalité de l’histoire et du style de l’auteur et pour ses personnages attachants.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)