mercredi 29 août 2012

Vanessa TERRAL - L'Aube de la Guerrière

Les Editions du Chat Noir - 19€90 - 290 p. - Septembre 2012


Résumé : A sa mort, Solange se voit ouvrir les portes du Paradis. Or, ce qu'on ne sait pas, c'est que celui-ci n'est pas si "paradisiaque" que ce que l'on nous fait bien croire. Ainsi, Solange se voit affectée à un poste peu convoité, celui de chasseuse de Larves, espèce peu ragoutante qui envahit les différents plans de l'univers. Lors d'une lutte acharnée contre une Larve particulièrement puissante, Solange découvrira des alliés inattendus. 

Mon avis : Vanessa Terral livre ici son premier roman bitlit. D'une plume travaillée mais légère et agréable, elle nous conte l'existence post-mort de son héroïne Solange. De part le style d'écriture de l'auteur, on découvre un personnage attachant, simple et motivée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. La manière qu'a Vanessa Terral d'appréhender les mythes de l'Enfer et du Paradis confirme que quoi qu'il arrive rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir… 
Un livre captivant à mettre entre toutes les mains.

Extrait : "Je levai les yeux du magazine. Une femme se tenait à la porte située derrière l'accueil et tapotait sa cuisse avec un dossier qu'elle avait roulé en tube. Mon dossier, sans doute. Je posai le journal sur la table du hall d'attente, puis me dirigeai vers l'agent du Saint-Office. J'avais appris à mes dépens qu'il s'agissait ici du nom donné à l'administration et non de la congrégation à tendances inquisitrices. Je n'avais donc pas à craindre un interrogatoire serré sur mes croyances et mon comportement, mais plutôt le pointage attentif de mes notes de frais. Le paradis a parfois un sens de l'humour un peu tordu… ou était totalement dépourvu de second degré, je n'avais pas encore tranché à ce sujet."

Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)