jeudi 30 août 2012

Amélie NOTHOMB - Barbe Bleue

Albin Michel - 16€50 - 170 p. - Août 2012


Résumé :
Une jeune femme se met en colocation avec un homme dont les 8 précédentes colocataires ont disparues...

Mon avis :
Je l'attendais celui-là, comme tous les Nothomb tous les ans d'ailleurs. Les premières critiques étaient assez négatives, je m'attendais donc à être déçue comme avec ses 3 précédents romans...
Et en fait, une très agréable surprise : j'ai adoré. Pour moi, on retrouve la Nothomb des débuts, avec des personnages charismatiques, énigmatiques et passionnants. 

Citations :
"Le but de l'amour me semble d'aboutir à une photo, une seule, absolue, de la femme aimée. Et le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image."
"La mort est la  fonction que la nature a inventée dans le but d'imiter la photographie. Et les hommes ont inventé la photographie pour capter ce formidable arrêt sur image qu'est l'instant du trépas."
"Le meurtre n'est pas un acte gentil" 
Ma note : 10/10

1 commentaire:

  1. J'ai envie de le lire !!! Mais débourser autant pour si peu de page, ça fait mal au budjet :p

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)