dimanche 23 avril 2023

Janice GALLOWAY - Penser à respirer (trad. par Elisabeth Luc)

Cambourakis - 22 € - 288 p. - Janvier 2016

Ma critique :
Ce livre m'a été conseillé pour répondre à ma demande, à un besoin. Je cherchais un roman sur un deuil.
Il s'agit donc du journal d'un deuil. Et de la dépression qui suit.
Quand on ne sait plus quoi faire de soi. Que dire aux autres. Qu'on a mal mais qu'on ne se sent pas entièrement légitime de porter cette douleur. Qu'il faut avancer mais qu'on n'y arrive pas.
Une construction erratique, des interruptions en pleine phrase, qui retranscrit bien le bordel que ça peut être dans notre tête quand plus rien n'a de sens. 
Des rapports de dialogues avec le corps médical aussi, vains. Des cartes postales d'amis. Des écarts qu'on fait parce qu'on est perdus.
Ce livre est juste et bien.

Citations : "On ne peut s'extirper de l'intérieur de sa tête"
"J'avais oublié que j'en attendais toujours trop. 
J'avais oublié que je faisais toujours ce qu'il ne fallait pas"
"Comme tout le monde, je voulais être aimée"
"Avoir besoin de quelqu'un tout en ayant peur des gens, ça me crève"
"Je veux défaire des morceaux de ma tête et ne pas me sentir comme ça. On ne peut se détacher de 'l'intérieur de sa tête"
"Il est normal d'avoir des jours sans.
On ne peut obliger les autres à vous aimer pour vous faire exister.
Tout ce qui vaut la peine est difficile à obtenir"

Mots clefs : Deuil - Dépression

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)