mercredi 20 avril 2022

Mathias MALZIEU - Le guerrier de porcelaine



Ma critique : 
Le Guerrier de Porcelaine, est un roman inspiré de la jeunesse du père de Mathias Malzieu. En cela, déjà, il diffère de ses écrits habituels. A savoir que cette jeunesse se passait pendant la seconde guerre mondiale en Lorraine, soit en territoire allemand. On suit donc le petit Germain dit Mainou, caché chez son oncle, sa tante et sa grand-mère.

Et je pense que c'est là que le bât blesse pour moi : je n'étais pas du tout dans un mood à lire du récit historique. Je me suis trop dit "C'est le nouveau Mathias Malzieu, trop bien, il faut que je le lise" et ce, en faisant abstraction du thème, ce qui est quand-même un peu embêtant.

Car au final, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture à sa juste valeur. J'aurais aimé un roman onirique, merveilleux et poétique comme Mathias Malzieu sait le faire. Et si de petites touches poétiques transparaissent dans son écriture, elles sont bien moindres comparé à ses romans précédents.

Je pense que c'est un bon livre, bien écrit et documenté, pour qui a envie de lire quelque chose sur cette période de l'histoire. Ou sur le père de Mathias Malzieu.
Mais je pense qu'au moment où je l'ai lu, il n'était, hélas, pas pour moi.

Sachez quand-même qu'on y dépeint la guerre et la solidarité qu'elle peut engendrer. Une famille. La naissance de sentiments. Et l'espoir.


Mots clefs : Seconde guerre mondiale - Résistance - Enfance

Citation : "Je parle à une morte et une cigogne endormie toutes les nuits"

Ma note : 14/20

Du même auteur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)