lundi 26 août 2019

Victoria MAS - Le Bal des folles

 
Albin Michel - 18€90 - 256 p. - 21 août 2019


Ma critique :
XIXème siècle, du temps de Charcot. L’on va suivre, dans un hôpital psychiatrique, des aliénées et leur infirmière principale.

On suit d’abord Louise, 15 ans, qui fait des crises d’hystérie, rêve de sortir et de se marier. Puis on suit Eugénie, jeune fille de bonne famille, qui ne se fait pas à sa condition et qui dit voir des défunts. Et enfin Geneviève, l'infirmière principale, qui gravite autour des aliénées et s’occupe d’elles. Femme austère, sans émotion, mais droite et consciencieuse, passionnée de science. Autour d’elles, le professeur Charcot et les autres « aliénées », envoyées là par des membres de leur famille, ayant de réels névroses et maladies ou étant seulement femmes, et,  pour Eugénie, sa famille.

Ces trois femmes sont toutes trois fortes et intéressantes. Elles représentent la condition féminine de l’époque et nous montrent le traitement qu’elles subissent et la place qu’elles ont dans la société et ne doivent pas quitter.

Roman fort sur la psychiatrie et la condition de la femme en un siècle pas si lointain que ça. Si j’y allais avec réticences, j’ai fini par adorer ce roman et je le recommande à tous, pour peur qu’on s’intéresse aux femmes, à la psychiatrie ou à l’évolution de la société.


Mots Clefs : Psychiatrie - Femmes - XIXème siècle

Ma Note : 17/20

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas... le sujet me tente :) Reste à savoir si la plume est accrocheuse ou non.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)