vendredi 23 janvier 2015

Michel HOUELLEBECQ - Soumission

Flammarion - 21 € - 300 p. - Janvier 2015

Résumé de l'éditeur : 
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement.

Ma critique :
Beaucoup, beaucoup en parlent.
Mais peu l'ont réellement lu.

Après quelques jours de repos moral, je l'ai lu.
Ce que j'en retiens tient en peu de mots : c'est un ROMAN (et j'insiste ici sur le mot roman volontairement) que j'ai trouvé assez ininteressant et ennuyant, contrairement à ce que j'avais entendu dire.
On oscille entre basculement politique, scènes de sexe et commentaires littéraires sur l’oeuvre de Huysmans. Et cela donne un grand rien du tout.

Je N'ai PAS été CHOQUEE par le sujet et par la manière dont l'Islam est traité. Peut-être parce que je m'y attendais ou parce que je ne suis pas directement concernée. Surement parce que c'est un roman, qu'on pourrait écrire la même chose avec le christianisme ou le judaïsme, et que l'islam n'y est pas décrié. Au contraire même, parfois.

Je finirai sur un "conseil" : écouter ce que disent les médias, c'est bien, se faire sa propre opinion, c'est mieux, lisez-le.

Ma note : 6/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)