Viviane Hamy - 17 € - 136 p. - Août 2013 |
Présentation de l'éditeur :
"Dans un pays sans nom dirigé par Le Grand, les « Manifestations À Haut Risque » – lectures publiques hebdomadaires et payantes ayant lieu dans les stades – sont la garantie de l’ordre social. En retirant son caractère privé à la lecture, les élus ont transformé un certain type de livres en outil de parfaite manipulation.
Dans l’arène, des Liseurs « surjouent » des histoires préécrites – et destinées à rester inédites – devant un public captif, haletant, qui absorbe ce qu’il croit ne jamais pouvoir posséder. Et le spectacle commence dans les rangées des consommateurs : dûment encadrées par les Gardes, les passions et les émotions, la rage et le désespoir, l’hystérie collective ont droit de cité pendant une heure, le temps, pour chaque citoyen, d’atteindre un semblant d’assouvissement. Jusqu’à la prochaine Manifestation.
1075, né dans les campagnes abandonnées en périphérie de la ville, est, lui, parfaitement analphabète. Pour exister, la Société ne lui propose qu’une issue : intégrer l’élite des Gardes au service du système. Formés dans des conditions extrêmes, ces jeunes gens ont pour unique et simple règle de ne jamais apprendre à lire. 1075 devient le meilleur des Agents. Sa vie bascule, pourtant, le jour où, mordu par un molosse, il découvre qu’un animal féroce est bien plus efficace et rentable qu’un Garde.
À l’hôpital, où il s’ennuie, il s’en veut de ne pas avoir été à la hauteur de sa tâche, à la hauteur de ce que l’on attendait de lui. Jusqu’à ce qu’un hasard facétieux lui permette d’assister à la curieuse leçon d’alphabet qu’une jeune femme donne à l’étage où sont parqués les enfants. Le désir comme le besoin de comprendre sont des pièges délectables..."
Ma critique : Alors que toi, tu peines à écrire une critique convenable pour son livre, l'auteur, elle, plus jeune que toi d'un an, écrit un livre coup de poing-frappant-marquant (rayer la mention inutile est inutile, il n'y en a pas)
Un roman d'anticipation basé sur les livres & la lecture, je ne pouvais qu'aimer : c'est chose faite.
Un seul regret : j'ai lu ce roman dans des conditions non idéales qui font que, bien que le livre m'ait captivée, je n'ai pu me plonger pleinement dans ma lecture (interruption de lecture, brouhaha alentour, impossible concentration) et pourtant, je n'ai pas voulu le lâcher pour le lire plus tard car il me plaisait et je souhaitais continuer à me plonger dans l'univers des lectures publiques aux côtés du personnage de 1075, je voulais savoir ce qu'il allait se passer lorsqu'il a, par hazard, commencé à s’intéresser à la lecture.
J'espère avoir l'occasion de le relire au calme, à tête reposée, en une seule fois car l'écriture, le style incisif de l'auteur et l'histoire m'ont plus et méritent qu'on s'y attarde.
J'espère avoir l'occasion de le relire au calme, à tête reposée, en une seule fois car l'écriture, le style incisif de l'auteur et l'histoire m'ont plus et méritent qu'on s'y attarde.
La description faite par l'éditeur en dit assez, alors je me tais. Il vous suffit juste de savoir que ce livre est prenant et que vous le lirez sans doute en une seule fois et avec beaucoup de plaisir.
Amateur de SF ou non, lancez-vous, vous qui lisez, vous qui faites partis de notre société actuelle, ce roman vous interpellera forcément.
Ma note : 19/20
Extrait : "La liberté ? Ce mot ne signifiait rien d'autre que le souvenir de nuits sans sommeil et d'hivers sans feu. La liberté, tel le vin, les femmes et les Livres, tuait les hommes qui en consommaient trop. Elle les gangrenait, il ne pensaient qu'à elle, comme à une fille qu'on a croisée une fois sans avoir osé l'aborder. Une saleté ! L'illusion du pouvoir, la certitude idiote qu'il nous reste un trésor quand on a tout perdu. 1075 détestait les hommes libres, parce qu'ils n'avaient rien à eux, et qu'ils en étaient fiers."
je note pour plus tard car j'ai plein de livres en attente plus d'une dizaine!!!! et mon mari qui vient de m'en offrir 3 oups!!
RépondreSupprimerUn livre intéressant... je prends note :)
RépondreSupprimer