L'école des loisirs - 10€ - 165 p. - 2010 |
Ma critique :
La Plus Petite – ou Petite – est passeuse de rêve : quand les humains (et les animaux !) dorment, c’est elle et les autres passeurs de rêves qui inculquent nos rêves. Que de logique :)
Dans ce roman jeunesse, on suit l’apprentissage du métier de passer de rêve que suit Petite, qui est nouvelle dans le métier. D’abord formée par Tatillonne qui la trouve trop jeune trop survoltée, puis par Vieux et Mince, petite apprend comment récolter les souvenirs sur les objets avant de les souffler dans les oreilles des humains.
Petite est affectée dans la maison d’une vieille femme chez qui est placé un enfant de 8 ans John, dont la maman ne peut pas s’occuper de lui. John est un enfant mal turbulent, pas très poli, qui a vécu des choses douloureuses pour un enfant et qui se protège par la violence. Chez la dame et avec l’aide de Petite, il apprendra la douceur, la joie d’être apprécié, de vivre au côté d’un chien et d’être heureux peut-être ?
Ce roman est joli, plein de poésie grâce à ses personnages nés de l’imaginaire de chacun, les passeurs de rêves. Quel beau métier :) Une belle histoire originale
Ma note : 17/20
"Leur tâche est à la fois simple et extrêmement difficile. Par le toucher, ils accumulent des éléments : des souvenirs, des couleurs, des paroles prononcées, des effluves et même des fragments de sons oubliés. Ils recueillent des bribes du passé, celui d'hier et celui du temps jadis. En combinant ces éléments avec soin, ils fabriquent des rêves."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)