Actes Sud Junior - 13€50 - 272 p. - Mars 2013 |
Ma critique :
C’est l’histoire simple et ordinaire de Farrukh, jeune ado afghan qui rêve de participer aux JO d’aviron avec ses 8 copains dont Sohrab, l’ami d’enfance pour qui les sentiments de Farrukh deviennent ambigus.
En fait, tout n’est pas si simple et ordinaire car Farrukh est une bacha posh et que personne ne doit le savoir. Pas si simple, car quand la puberté arrive, Farrukh doit renoncer à la liberté pour redevenir une femme : baisser les yeux face à un homme, ne pas sortir dans la rue sans être accompagnée d’un membre du sexe masculin, même si celui-ci doit être son « petit frère » de 5ans.
Cette histoire reste simple, juste, bouleversante : une simple histoire d’ado d’un premier regard qui cache en fait une histoire de culture, de genre et de droit de l'homme/de la femme.
J’ignore quelles recherches a effectué l’auteur pour construire cette histoire, mais elle corrobore un documentaire que j’avais vu récemment sur les bacha posh, ainsi, Charlotte Erlih nous sert un roman dans lequel tout est plausible, du début, à la fin.
En somme, de l’émotion pour ce court roman édité en ado mais lisible et appréciable en tant qu’adulte.
Ma note : 18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)