Présentation de l'éditeur :
"Lorsque le capitaine Adhémar de Saint-Rémand et son adjointe le lieutenant Daphné Quenot se lancent dans une enquête impliquant un trafic de fœtus humains, ils ignorent que cette affaire les mènera jusqu’aux eaux turquoise de la Barbade. Envoyé sur place pour le compte de la brigade financière, le duo découvre vite que dans le plus grand secret, une unité de recherche scientifique met au point une innovation révolutionnaire."
Ma critique :
Ce qui est drôle avec ce roman, c'est que je serai probablement passée en librairie sans m'arrêter dessus.
Parce que c'est un polar, parce que le titre ne me parle pas, parce que les eaux turquoises ne m'attirent pas et la brigade financière encore moins. Oui, je sais, ça ne commençait pas très bien entre lui et moi.
Sauf que. Il se trouve que l'une des autrices et une amie d'amie (avec qui j'avais passé un lointain jour de l'an) et que l'amie en question me l'a offert. Ca tombait bien, je souhaitais le lui emprunter.
Bref, trêve de blabla.
J'ai adoré ma lecture !!!
L'histoire commence par une scène glaçante qui m'a pas mise très très bien et qui m'a fait hésiter à poser le roman (hmmm je suis faible moi, faut pas me faire lire des choses glauques comme ça ':-))
Cette scène est pourtant nécessaire, très bien faite, pour entrer dans le vif du sujet.
Ensuite on fait la connaissance des protagonistes, les personnages principaux et enquêteurs, Adhémar et Daphné. Et je les ai beaucoup aimés, je m'y suis attachée, j'ai aimé qu'on en sache un peu sur eux, même si j'aurais aimé en savoir encore plus. (Ca me rappelle un peu l'attachement que j'avais pour un certain Adamsberg bien connu des lecteurs de polars...)
Les autres personnages que l'on rencontre au fur et à mesure du roman ne sont pas en reste : certains risibles, d'autres féroces et d'autres encore étranges.
Et puis l'enquête en elle-même est captivante : elle est technique, scientifique même, passe par diverses banches, nous perd un peu, mais m'a attrapée malgré tous les sujets qui ne semblaient pas pour moi.
J'avais hâte de continuer ma lecture et plus je l'avançais, plus je le dévorais.
Si vous avez envie d'un polar original et bien ficelé, je vous le conseille aisément, en espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi :)
Mots clefs : roman policier - trafic - mafia
Ma note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)