lundi 10 novembre 2025

Pauline KROLIC - La Cascade des Folles

Auto-édition - 25€ - 381 p. - 08/10/25


Résumé : 
Nous sommes ici dans un livre à mi-chemin entre le roman de fantasy et le conte, le tout avec des aires de dystopie féministe et d'aventure. On y suit Adèle qui doit accepter d'embrasser une grenouille pour se lier avec un prétendant. Sauf que jusque là, Adèle a refusé toutes les grenouilles qu'on lui a présentées, même celles de son meilleur ami Wolfgang. Alors que l'heure de se fiancer approche, Lucie, une jeune trouvère, fait étape dans leur contrée et porte avec elle des idées nouvelles...

Ma critique :
Tout d'abord, sachez que ce qui m'a attirée au départ vers ce livre, c'est tout simplement sa belle couverture aux couleurs chatoyantes et son magnifique jaspage (quoi ? vous ne saviez pas encore que j'ai depuis toujours une passion pour les jaspages, et ce depuis bien avant qu'ils soient à la mode ? et bien maintenant, vous le savez.)
Ensuite, quand j'ai lu conte et lgbt, ma curiosité a été attisée.
Il n'aura fallu qu'un échange rapide avec l'autrice sur Instagram pour finir de me convaincre. (Faible moi ? vous déconnez ?)

On a donc ici une super idée de départ avec cette histoire de grenouille, et un conte différent car en la faveur des femmes : ce que nous conte ici l'autrice n'est autre que l'affranchissement d'Adèle et des femmes de son royaume. J'ai adoré ce postulat et suivre cette aventure pour savoir si la quête serait victorieuse.
J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages, particulièrement Wolfgang je crois, que j'ai déploré être un peu évincé au départ mais aussi Adèle qui s'émancipe et Lucie, que j'aurais aimé connaître un peu plus en dehors de ses qualités louangées et justifiées de trouvère.
Il y a dans cette histoire quelques retournements de situation pour ne pas nous déplaire : l'autrice sème le doute sur certains personnages : sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être ? traitre ? allié ?

Par contre, j'aurais quelques reproches tout de même à faire qui sont propres au modèle d'édition choisi. Il y a pas mal de coquilles et je trouve qu'il manque d'un travail éditorial de relecture. Un travail qui aurait corrigé des fautes mais aussi permis de réajuster l'ensemble. 
Il y a en effet pour moi un léger problème de rythme : au départ, on est accrochés, on veut absolument savoir la suite. Puis quelques longueurs, on décroche, on n'attend plus la session de lecture avec impatience. Et enfin, on nous raccroche, on veut savoir ! Bref, c'est un peu inégal.
Et il semble y avoir un gros couac sur la fin, ou alors est-ce moi qui n'ai rien compris ? 😅

Pour autant, je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter car les points forts l'emportent sur ceux à améliorer : le combo beau livre + autrice sympathique + conte + LGBT est un combo gagnant pour moi.
Je continuerai juste à rester sur mes gardes vis à vis de l'auto-édition.

Mots clefs : Fantasy - Conte - LGBT - Femme

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)