Présentation de l'éditeur :
Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu'à l'engagement, d'ailleurs elle n'est plus certaine de vouloir faire des études... À quoi bon si c'est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l'été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d'amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que... bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !
Ma critique :
Cet été, j'ai voulu me plier au jeu de la lecture de saison, estivale donc et sans prise de tête.
Ce roman, avec son titre, sa couverture et sa 4ème de couverture me semblait cocher toutes les cases : Roman d'amour d'adolescentes, en été, à la plage.
Ce fut un peu le cas, mais pas seulement.
Pas seulement, car, déjà, ici, il s'agit de romance lesbienne et non hétéronormée. Et c'est génial :D
Pas seulement non plus car il y est, beaucoup, question de maladie mentale. Et même si ça casse un peu le trip du roman feel-good d'été, c'est quand-même très très plaisant que ce sujet soit abordé dans un roman pour ado, voire même, dans un roman tout-court.
Pourtant, ce roman me laisse un souvenir en demi-teinte [Souvenir car je l'ai lu il y a déjà un mois]
Déjà, à cause du personnage principal : Saoirse. Elle est insupportable. J'ai failli lâcher le roman à cause de son attitude avec ses proches ou avec ce que l'on sait de ses pensées. Au final, je me suis accrochée pour les thématiques du roman, mais pas pour elle.
Car il y a vraiment de bons sujets, avec la situation amoureuse du père de Saoirse en plus de ceux que j'ai déjà cités.
Ensuite, je m'attendais vraiment à beaucoup de références sur les comédies romantiques et à ce que ce livre en soit une elle-même, ce n'est pas le cas.
Enfin, à cause de sa fin. Peut-être qu'elle conviendra à bon nombre d'entre vous, mais moi, elle me laisse un petit goût de tristesse. Ce n'est pas cette fin dont j'avais besoin en choisissant cette lecture.
Ca reste toutefois un roman efficace qui se lit très bien et qui a des personnages secondaires intéressants, que j'aurais aimé voir creusés davantage.
En somme : bon sujet mais des défauts et un livre qui s'oubliera sans doute très vite...
Mots clefs : Romance - LGBTQI+ - Maladie mentale - Divorce
Ma note : 15/20
Vous aimerez peut-être...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)