jeudi 11 avril 2024

Marie VINGTRAS - Blizzard

L'Olivier - 17€ - 192 p. - 26 août 2021
(En poche chez Points à 7€50)
Ma critique :
Un livre que j'ai repéré dès sa sortie mais que je n'ai jusque là, jamais pris le temps de lire. La proposition de le lire lors du club de lecture des dijonnaises a donc de suite suscitée mon enthousiasme.

Le livre commence directement dans le vif du sujet : nous sommes en pleine tempête, une femme et un enfant sont sortis et dorénavant introuvables. Les autres habitants de ce coin isolé d'Alaska partent à leur recherche. Tour à tour, nous suivons les pensées et progressions de chacun des protagonistes dans de courts chapitres.

C'est un roman qui a été à hauteur de mes attentes. L'ambiance qu'engendrent le blizzard, l'Alaska et ces habitants plutôt solitaires est très bien retranscrite par l'écriture. On est dans la nature, mais proche d'un huis clos puisqu'isolé par les conditions météorologiques.

Etre dans la tête des personnages tout en étant dans le vif du sujet participe à rendre l'histoire intéressante voire captivante. Car si on est à un moment T donné, par les pensées des personnages, nous apprenons progressivement le contexte de l'histoire : ce qui les relie, pourquoi ils habitent ici, ce qui les a mené à penser de telle manière.

C'est un roman progressif, sans temps mort grâce aux courts chapitres et tout en tension puisqu'on ignore l'issue du blizzard.
Roman français, il a des accents de ces romans américains de nature writing que j'affectionne particulièrement.

Très très bon premier roman, j'en lirais volontiers d'autres de l'autrice.

Mots clefs : Roman choral - Huis clos - Tempête - Nature writing

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)