jeudi 4 mai 2023

Christelle DABOS - ICI et seulement ICI

Gallimard Jeunesse - 15€50 - 256 p. - 13 avril 2023

J'ai environ 1 million de chroniques en retard (nan pardon, c'est les années dans le sud, en vrai j'en ai 5 si on ne compte pas celle-là), mais je ne vais pas réinventer la roue et vais vous donner mon avis sur ce livre qui vient de sortir et qui était très attendu.

Ma critique : Si vous avez aperçu le livre, son résumé, ou quelques chroniques ici et là, vous saurez qu'il est souvent, et, à juste titre, qualifié d'OLNI.
Si vous êtes fan de la saga La passe-miroir de la même autrice et que vous en attendiez quelque chose de similaire, ou au moins approchant quant à l'univers, vous allez être déçu.
Alors que moi, dès qu'il s'agit d'OLNI, j'accours. Et, de plus, moi, le tome 1 de La passe-miroir, je n'ai pas vraiment accroché.
Disons-le franchement, même si en refermant ce livre-ci je reste perplexe et dubitative, je l'ai préféré à ses prédécesseurs.

Mais pourquoi, me demanderez vous ? dubitative pourquoi ? préféré pourquoi ?
Dubitative, car c'est un roman polyphonique, qui nous embarque dans un collège en huis-clos, dans lequel on va suivre plusieurs personnages, notamment des élèves. Les élèves dans ce collège sont apairés : il y a les hauts et les bas. Les hauts récoltent tout, les bas sont moins que rien. Si vous n'êtes pas apairés, vous êtes le pouilleux. Et dans ce collège aux règles très strictes, quelque chose se prépare, toujours au même moment.

Cette vision du collège est une vision exagérée des clans, clichés et défiances que l'on peut retrouver entre collégiens. Mais une part de moi n'y a pas cru. Si le roman se veut peut-être intemporel, il y a des allusions claires et précises à notre époque, tout cela ajouté à un langage, lui, d'une autre époque. L'autrice semble avoir tenté de reproduire le phrasé des collégiens actuels, et me parait, par ces anachronismes, un peu à côté de la plaque à ce niveau là.

Alors pourquoi l'ai-je préféré à l'autre saga de l'autrice ? Probablement à cause de tous ces mystères qui en découlent, à certains personnages attachants malgré tout, et surtout grâce au rythme. J'adore les romans polyphoniques. Et dans celui-ci tout s'enchaine. Et on veut savoir, on veut comprendre où on est embarqué, alors on se laisse facilement porté par les personnages.

Ce n'est pas un coup de cœur, ça ne peut pas l'être au vu de ce que je vous ai précédemment cité mais c'est une lecture qui nous fait tout de même passer un bon moment.

Si vous êtes curieux, que vous ne vous attendez à rien de particulier : laissez-vous tenter.
Ah, et bien qu'il évoque le collège, je le conseillerais plutôt à partir de la seconde par certaines thématiques et violences abordées.

Mots clefs : Collège - Huis clos - Mystère - Racket - Classe sociale - OLNI

Ma note :  14/20

De la même autrice...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)