jeudi 6 avril 2023

Catriona WARD - La dernière maison avant les bois (trad. par Pierre Szczeciner)

Sonatine - 23 € - 416 p. - Février 2023


Ma critique :
Dans ce roman, nous suivons Ted, qui vit isolé et reclus dans une maison juste avant la forêt. Il vit avec sa chatte Olivia, et parfois sa fille Lauren.
Parallèlement, nous suivons Dee dont la petite sœur a disparu il y a plusieurs années.

C'est un thriller psychologique que j'ai adoré, comme souvent chez Sonatine, moi qui ne suis pourtant pas très thriller.
Au départ, on ne comprend pas bien où on nous emmène, mais on se laisse porter par l'alternance de chapitres qui est aussi l'alternance des voix des personnages. J'ai particulièrement aimé les chapitres où Olivia, le chat, nous raconte ses journées, sa vision des choses et sa vie de chat. C'est surprenant au départ mais très plaisant.
Tous les personnages sont très bien construits.
Même si certains éléments semblent s'emboiter au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture, les mystères dont le livre recèle ne sont révélés qu'à la fin, je n'ai pas du tout vu venir les choses.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous divulgâcher ce roman génial, alors je vous laisserais tenter par vous-même :)

Citations : "Peu importe, depuis le temps, j'ai compris que dans la vie, si on a un problème, le plus simple est de dormir jusqu'à ce qu'il disparaisse"
"Elle a la tête qui tourne, les mains moites - c'est fou comme le corps réagit de la même manière lorsqu'on a peur ou qu'on est amoureux"
"Et elle attend surtout parce que l'espoir, c'est ce qui meurt en dernier"

Mots clefs : Thriller psychologique - Disparition - Chat - Roman choral - Huis clos

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)