mercredi 4 août 2021

Niccolò Ammaniti - Moi et toi (trad. de l'italien par Myriem Bouzaher)

10-18 - 6€10 - 140 p. - Février 2016


Ma critique : 
Lorenzo, adolescent de 14 ans assez renfermé sur lui-même et sur sa mère, fait croire à cette dernière qu'il part une semaine au ski avec des amis, mais, à la place, s'enferme à la cave avec de quoi se nourrir, des livres et un jeu vidéo.
Tout se passe à merveille quand surgit sa demi-soeur de 23 ans.

Un drôle de court roman, que j'ai apprécié mais qui aurait pu être plus approfondi.
Lorenzo est un ado très intéressant et plein de ressources. On nous le dit différent, mais à part qu'il ait peu voire pas d'ami et qu'il soit si proche de sa mère, je ne l'ai pas vraiment perçu comme tel.
Sa demi-soeur arrive pour bousculer tout ça : la vision du quotidien de Lorenzo, sa vision de sa famille. Il fait connaissance avec quelqu'un qui redistribue les rôles et lui ouvre les yeux sur d'autres éléments de la vie. Mine de rien, elle le fera grandir. 
Même si ce n'est pas explicitement raconté, on le devine aisément.
Ce n'est certainement pas un roman qui me marquera, mais je ne regrette pas de l'avoir lu pour autant, c'est très court et plutôt plaisant.

Mots clefs : Retraite - Adolescence - Liens familiaux - Relation mère/fils - Relation frère/sœur

Ma note : 14/20

Vous aimerez peut-être...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)