mardi 3 septembre 2019

Albane LINYER - J'ai des idées pour détruire ton égo

 
Nil éditions - 324 p. - 19 € - 22 août 2019

Ma Critique : Ce roman m'a tout d'abord séduit par son titre. J'adore ce genre de phrases mi-aguicheuse, mi-provoc. Je les collectionnerai presque.
Ensuite, la couv' est aussi hyper attirante et pleine de pep's avec ses flammes rouges et violettes.
Et bien évidemment, l'histoire m'a intriguée aussi, sinon je ne l'aurai pas lu.

On suit Léonie, 27 ans, une fille un peu paumée, un peu désabusée, guidée par ses désirs. Pas forcément le genre de charisme qui m'attire. Autour de Léonie gravite Lore avec qui elle couche, sans sentiment. Mais c'est le spectre d'Angela, son ex, qui régit sa vie. Léonie est persuadée qu'elle doit retrouver son ex pour reprendre leur idylle. Et c'est avec Eulalie, une fillette de 7 ans, que Léonie va se retrouver en road trip à la recherche de la dite Angela.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Je l'ai trouvé léger et divertissant tout en étant très bien amené et bien écrit dans son registre : écriture addictive, simple, proche du parlé, et très adaptée à l'histoire. L'écriture donne leur personnalité aux personnages.

Si à la mise en place de l'intrigue, je me suis dit "moui, c'est un peu gros" (le pourquoi du comment Léonie se retrouve avec Eulalie), je dirai qu'on s'en fout, au final.
Très vite j'ai été happée par les personnages et l'enchainement d'événements et de pensées autour de chacun. Car ce roman est un roman choral, on suit différents protagonistes d'un chapitre à l'autre, et c'est un genre que j'affectionne particulièrement

J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire soit racontée avec un compte à rebours : chaque chapitre commence comme suit : "Léonie - Lundi - 20h30, J-14" ça annonce la couleur et participe au rythme. Comme Léonie, on est dans l'attente.

Pour conclure, je dirai que ce roman est un espèce de road trip d'une fille paumée attachiante en compagnie d'une gamine et où l'on va croiser divers personnages souvent tout aussi paumés. Le rythme d'écriture rend le tout très divertissant et addictif.

Mots Clefs : Roman choral - Lesbianisme - Road trip - Amour - Désir

Citations :  "Léonie s'allume elle aussi une cigarette, pour avoir l'air plus mûre et plus sérieuse. Malheureusement, si la dose de goudron peut accélérer le vieillissement de sa peau, il n'en est pas autant de son cerveau."
"Angela se demande par quel alignement des astres sa copine a bien pu lui ramener une ex qu'elle avait eu tant de mal à  éloigner. A l'instar d'une bouteille en plastique, Léonie, jetée très loin, est revenue s'échouer sur elle. Soit, on devrait parvenir à la recycler."

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être... 
 
La ballade d'Hester Day 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)