mardi 16 janvier 2018

Philippe BESSON - La maison atlantique

10/18 - 7€10 - 192 p. - Janvier 2015
Ma critique :
Le narrateur, un "je" de 18 ans nous raconte comment sa vie a basculé, un été dans la maison atlantique.

Le contexte n'est déjà pas évident. Le narrateur passe l'été avec son père dans leur maison de vacances. Le père est un séducteur, le fils ne cautionne pas.

Il nous raconte dans de courts chapitres, qui donnent son rythme à l'histoire, comment de rencontre en rencontre, quelque chose a changé. On ne sait pas quoi. Il y a un suspense latent. On a l'atmosphère de l'été, des vacances, mais on sent qu'il y a quelque chose de pas joli à la fin.
Par cela, c'est un roman, qui se lit vite : non seulement il est court, mais l'écriture nous entraîne, on veut savoir.

Puis on arrive à la fin, qui m'a déçue contrairement au texte en lui-même. Elle est trop simple. J'espérais mieux.
J'ai tout de même passé un excellent moment au côté de ce narrateur.

Mots-clefs : Relation père/fils - Vacances
Ma note : 15/20

Vous aimerez peut-être....

 Un hiver à Paris  Se résoudre aux adieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)